AUX ALENTOURS

1066, le début d’une grande épopée pour les Normands...

... et pour le plus fameux d’entre eux, Guillaume, né à Falaise. Ce sera un jour la consécration d’un duc de Normandie devenu roi d’Angleterre.

La découverte du Chateau de Falaise, vous permettra de rencontrer ces Normands bâtisseurs de châteaux et qui ont transmis notre culture au delà des frontiéres. Vous pourrez, par de nombreuses maquettes, objets archéologiques, cartes, panneaux, projections, atelierse; découvrir ce quio fera ce mélange de culture qui nous influence encore aujourd'hui C'est un mélange Saxons, Normands et Scandinaves qui s'imposent en ce chateau. Vous pourrez ainsi contempler la maisonnes qui entoure le Grand donjon du seigneur Normand .. un moyen incomparable de découvrir le travail des artisans bâtisseurs.

Une exposition au sein du Chateau permettra à chaque visiteur de découvrir le contexte dans lequel la Normandie étendit son influence.

Mais c'est également une occasion de découvrir les méthodes de construction de ces chateaux forts... Voir le Donjon sur ce ption rocheux permet d'imaginer la complexité des manoeuvres de construction ... un vrai process d'ingénieurie est nécessaire à ces constructions.

Des artisans d'art seront aussi présent de temps à autre (renseignez vous par mail ou téléphone) : Forgeron tailleurs de Pierre qui travaillent ou exposent de vieux outils médievaux.

C'est en fait le quotidien d'une époque qui est à découvrir.

Les visites & Les animations

Chaque jour en juillet et août :

L’équipe du château propose des visites guidées permettant de comprendre les techniques de construction médiévales. Autour, des ateliers de maçonnerie, de forge ou de charpenterie, venez manier la corde à noeuds, lever les blocs de pierre, réaliser un cintre de baie et surtout découvrir le quotidien des seigneurs et artisans bâtisseurs des châteaux anglonormand des 11è et 12è siècle.

Chaque vendredi de juillet et août, des animateurs seront présents pour développer certains thèmes de l’exposition : Forge, enluminure, l’armement, l’art de la guerre au XIIe siècle, les jeux.

 

Gite normandie Martinaa

logo martinaa


Le Mont au François

Route du Mesnil Eudes
14100 Saint Martin de la Lieue

02 31 32 24 80  -  06 06 72 04 94

nous écrire : mail@martinaa.fr

 

VENIR AU MARTINAA