AUX ALENTOURS

Un des monuments préférés des Français...

Découvrez l’historique de la Basilique de Lisieux à quelques minutes du Domaine du Martinaa. Vous pourrez découvrir la Basilique à moins de 5 minute de votre gite.

C’est au XXeme siècle et à Lisieux que fut construit une des plus grande église de France

C’est en 1925 que fut envisagé la construction de la Basilique. 125 année de la canonisation de Sainte Thérèse par Monseigneur Lemonnier (Eveque de Lisieux). En réalité c’est en septembre 1927 que la décision devint officielle.Le but était d’atteindre la taille suffisante pour accueillir de plus en plus de Pèlerin.

C’est l’Architecte Louis Marie CorCordonnier qui dessina les plans aprés qu’une souscription soit lancée par le Pape Pie XI. Les travaux commencèrent dès 1927 et la première pierre fut posée en 1929. Le Pape informa rapidement Mgr Suhard (nouvel évêque) qu’il fallait faire « grand, beau et vite ». Cet Edifice fut une des plus grande construction du XXeme siécle et en 1930 y travaillait plus de 200 ouvriers 24h/24.

La souscription devint très vite internationale pour payer ce gigantesque chantier. Mère Agnès et Sœur Geneviève, les sœurs de Thérèse, contribuèrent à la menée de ce beau projet. L’architecture est robuste avec des murs en bétons armés et du granit de Vire (Calvados) et du Marbre.avec discrétion et efficacité.

De gros travaux furent entrepris dans la Ville de Lisieux avec notamment la création de l’avenue Ste Thérése. La Basilique fut inaugurée en juillet 1937 avec une Bnédictiondu Cardinal Pacelli (futur Pape Pie XII) …. 200 000 personnes ont fait le déplacement.

Les travaux furent ralentie par la Guerre mondiale et l’occupation …avec chance la basilique fut peu touchée par les bombardements qui détruirent une bonne partie de Lisieux les 6 et 7 juin 1944. Les vitraux furent terminées à l’été 1954…. La basilique comptent plus de 8000m² de vitraux et mosaïque.

Basilique de Lisieux

Une date importante dans la vie de la Basilique fut la venue de Jean Paul II en 1980.

La crypte, reflète le vie spirituelle de sainte Thérèse : sa foi profonde en l’amour de Dieu et son désir d’y répondre pleinement.  Vous trouverez dans la crypte le reliquaire de Louis et Zélie Martin (parents de Ste Thérése béatifiés en 2008) et dans la basilique se trouve un reliquaire dédié à Sainte Thérèse.

 

Gite normandie Martinaa

logo martinaa


Le Mont au François

Route du Mesnil Eudes
14100 Saint Martin de la Lieue

02 31 32 24 80  -  06 06 72 04 94

nous écrire : mail@martinaa.fr

 

VENIR AU MARTINAA